le projet h

le fruit d’une démarche collective…

Ce n’est pas un slogan de campagne, mais l’engagement de toute une équipe qui a défini, au fil des jours, le « projet h », le projet de Verviers dont tous les habitants sont les héros.

Flash back !

Il y a huit mois, l’équipe du cdH a entrepris une démarche innovante, sous le label « En avant les idées », fidèle à sa « marque », la proximité avec tous les Verviétois. Depuis de nombreuses années, les mandataires ont relayé au mieux les attentes de ceux qu’ils rencontraient. Ils se sont intéressés aux multiples initiatives portées par des citoyens passionnés et aux études et reportages concernant notre Ville.
Convaincus que le politique ne peut pas faire tout, tout seul dans son coin, sans la richesse du dialogue et du partenariat, ils entendent aussi les critiques constructives, les suggestions et l’expertise de nombreuses personnes qui aiment leur Ville.

Puis, en novembre 2017, l’équipe du cdH a initié des rencontres thématiques, en invitant les citoyens, intéressés ou experts, non engagés en politique mais souvent impliqués dans des mouvements, des relais dans les quartiers, des associations… Au fil des rencontres, de plus en plus de personnes se sont montrées intéressées par ces échanges et plusieurs ont rejoint l’équipe qui est fière de défendre un projet issu des attentes et suggestions exprimées.

Déterminée à entrer pleinement dans une démarche de démocratie participative, l’équipe s’est placée en position d’ouverture, ayant à cœur de tout faire afin de créer les conditions pour que, dorénavant, le citoyen participe aux grands projets qui le concernent. Plutôt que faire « à la place de », l’enjeu est de créer un cadre pour soutenir celles et ceux qui ont l’audace de se lancer ou de s’accrocher, en assumant leurs responsabilités de citoyens et leurs choix personnels.

Certains participants n’ont pas hésité à bousculer les mandataires, à déstabiliser ceux-ci dans leur mode de fonctionnement, à réclamer des pratiques innovantes, voire à en proposer… L’équipe s’est donc présentée, avec un thème de débat original : «Bousculons Verviers dans le bon sens : le vôtre … ».

Aujourd’hui !

C’est la succession de ces démarches qui a donné naissance au projet h, « le projet de Ville dont vous êtes les Héros » !

Que tout le monde se rassure, il ne s’agit aucunement d’entrer dans la peau d’une super-héroïne ou d’un super-héros, ni de plonger au cœur d’un jeu vidéo ou d’une production américaine !

Bien au contraire.

Il s’agit, pour nous, de vous placer, au centre de nos actions. De faire de vous les personnages centraux de notre histoire commune.

Vous, les Verviétois, de naissance ou d’adoption, qui voulez vivre votre Ville et vous y sentir bien, qui voulez la faire vivre avec d’autres, qui voulez donner une image positive de votre rue, de votre quartier, des endroits que vous aimez.

Ainsi définis, nos héros « de tous les jours » veulent, prioritairement, que leur quotidien soit serein !
Ils souhaitent prendre part, simplement et efficacement, à l’amélioration d’une Ville en quête d’une identité positive. Ces héros ne cherchent pas nécessairement à se mettre en valeur, mais méritent d’être mis en valeur !

Notre objectif, afin de retrouver cette fierté dont tout le monde rêve pour Verviers, consiste à se donner les moyens de composer une nouvelle identité collective partagée.

Verviers a un urgent besoin de ce projet commun, de « faiseurs de liens » entre les citoyens et de politiques qui sont capables d’écouter, de dialoguer avant de décider, pour mieux décider.

Verviers a aussi besoin d’un plan d’actions pour redonner une vraie chance au Centre-Ville et utiliser les opportunités de « Verviers, Ville conviviale » (projet d’aménagement des espaces publics de la gare centrale aux deux places), du projet de centre commercial, de la rénovation du Grand- Bazar et du Grand-Théâtre, du projet de l’ilot Coronmeuse – Crapaurue – Collège et de la Cité administrative pour réinventer et faire revivre le cœur de la Ville.

Pour y parvenir, nous voulons diversifier les fonctions du Centre-Ville, soutenir concrètement les commerçants – et pas seulement moralement -, mettre en évidence et développer la culture et l’artisanat, les « boutiques éphémères », proposer du logement de qualité, des espaces de convivialité pour les familles, les jeunes et les aînés, une nouvelle mobilité inclusive et une politique dynamique de communication vis-à-vis des habitants, des commerçants, des visiteurs. Les Verviétois attendent un redéploiement ambitieux du cœur de Verviers, de la convivialité dans les villages et une attention réelle vis-à-vis de tous.

Toute l’équipe du cdH, par son travail et ses méthodes, veut mettre son énergie pour donner les moyens et la motivation de participer à cette progression de notre Ville, et accompagner les initiatives et les intelligences multiples de tous ces héros qui font et feront notre Ville. C’est cet engagement qui vit au cœur de notre projet, de votre projet, du « projet h ».

Bande annonce!  

Découvrez le programme dont vous êtes le héros :

cdH_ProjetH_2018-2030 (2)